ACSBE – La Place Santé
Vous pouvez prendre votre rendez-vous médical sur internet
Prendre rendez-vous en ligne

Savoir accueillir

janvier 3, 2013adminBillet d'humeur, featuredCommentaires fermés
    L’année se termine les fêtes approchent, l’esprit de Noël se répand sur la cité.
    L’esprit de l’Aïd et Roch Hachana n’est pas encore effacé. Ces moments de fêtes apportent un peu de baume réconfortant face à la misère qui s’aggrave. Les croyances qui sont nombreuses aux Francs-Moisins peuvent aider à supporter les moments difficiles, mais le plus important ce sont ces moments de solidarités qu’elles apportent. D’où qu’elles viennent ces solidarités sont les béquilles des pauvres gens.

    Nous devons à « la Place Santé » produire et porter nos propres solidarités. Celles qui se façonnent au jour le jour dans l’accompagnement des personnes pour la conquête des droits sociaux, dans la consultation médicale qui se doit d’être bienveillante, et rassurante, dans la coordination des soins qui doit guider la personne malade auprès d’autres professionnels tout aussi bienveillants ce qui n’est pas toujours facile à trouver. Dans les ateliers collectifs c’est avant tout la bonne humeur et le souci de l’autre qu’il faut fortifier, ce que nous essayons toujours de faire.

    Ces solidarités ne sont pas seulement nécessaires à l’action de soigner, elles sont indispensables pour rendre de la dignité à celles et ceux qui souffrent et à celles et à ceux qui sont dans la demande d’un droit. Nous ne devrions pas avoir le besoin de réclamer les solidarités pour les personnes malades ou en situation sociale difficile. L’empathie devrait être la règle notamment dans les lieux d’accueil de ces populations et ce n’est pas toujours le cas. Trop souvent la méfiance, la suspicion, voir la peur sont les modes de réception à la demande d’un droit. Certes, les institutions ne facilitent pas le travail des personnels d’accueil tant les réglementations sont devenues impossibles à gérer et même à expliquer. Passer tout son temps de travail à renvoyer les personnes pour insuffisance de documents est certainement épuisant, mais tout de même la solidarité avec les personnes en souffrance c’est le minimum exigé pour accueillir l’autre. La responsabilité est surtout du côté des institutions, il ne suffit pas d’avoir de beaux locaux, bien agréables au regard des yeux, encore faut-il former le personnel d’accueil à l’empathie ce qui bien souvent éviterait les moments de tension.

    Accueillir l’autre est devenu un véritable métier qui ne se réduit pas à donner des informations, cela nécessite de l’écoute, du savoir-faire de la réassurance, donner du réconfort, savoir manier l’humour à bon escient, bref, un vrai métier qu’il faut défendre et revaloriser. Il me semble qu’en ces temps de restrictions budgétaires et d’aggravation de la précarité, il sera plus utile aux institutions de la sécurité sociale de mieux former son personnel d’accueil plus tôt que d’embaucher toujours plus de statisticiens pour compter le nombre de pilules de génériques prescrites et d’inspecteurs pour traquer le fraudeur

    Ces choix ne sont pas anodins ils montrent la vraie nature des institutions, alors au moment où le gouvernement lance un énième plan de lutte contre la pauvreté, qu’il commence par exiger de ses institutions une respectueuse attitude envers les citoyens et de faire en sorte que l’accès aux soins et aux droits sociaux soient facile à obtenir ce qui est quand même le minimum de la décence.

Didier Ménard
Président de l’Acsbe-La Place Santé
Médecin généraliste

Comments are closed.

ACSBE - La Place Santé
Du lundi au vendredi :
9h00 à 12h40 - 13h30 à 19h
Le samedi :
9h00 à 13h00
Consultations médicales
Du lundi au vendredi :
9h00 à 12h40 et 15h à 18h40
Le samedi :
9h00 à 12h40
Médiations individuelles
Le lundi :
9h à 12h - 15h à 17h
Du mardi au vendredi :
9h à 12h - 13h30 à 17h30
Le samedi :
9h à 13h
Web Design MymensinghPremium WordPress ThemesWeb Development

ATELIERS COLLECTIFS

12 mars 201412 mars 2014
    Cher(e)s usagèr(e)s,
    Comme vous avez pu le constater, nos ateliers collectifs ont été suspendus depuis quelques temps, notamment pour des raisons d'effectif réduit. Nous ne vous en avons pas tenu informé sur notre site et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
    Ainsi, les ateliers reprennent leurs cours doucement et je vous invite à vous rendre sur notre page "Agenda" pour prendre connaissance des prochaines dates. Je vous rappelle que les ateliers sont accessibles à tous sur inscription préalable.
    Pour vous inscrire : 01.48.09.09.01 ou à l'accueil.
    Bien cordialement,
    L'équipe de l'Acsbe.

SYNTHESE – Atelier « Autour des budgets et financement » – Saint Denis – décembre 2013

14 février 201414 février 2014
(Atelier autour des aspects financiers-page à la une.pdf)27 professionnels de Régions et Ile-de-France se sont réunis les 6 et 7 décembre "Autour des budgets et financements", à Saint Denis.
Vous pouvez prendre connaissance de la synthèse de ces 2 journées en cliquant sur "Parutions et publications / Nos publications / Projets et publications collectives / Au niveau national"
Bonne lecture !

RECOMMANDATIONS – « Autour de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) » – Saint Denis – novembre 2013

27 janvier 201427 janvier 2014
Image reco ETP - novembre 2013L'atelier des 8 et 9 novembre "Autour de l'Education Thérapeutique des Patients" a réuni 15 professionnels exerçant en Ile-de-France et en régions.
Vous pouvez prendre connaissance des recommandations issues de ces rencontres en cliquant sur "Parutions et publications / Nos publications / Projets et publications collectives / Au niveau national"
Bonne lecture !

Des envies de cuisiner… et équilibré ?

9 janvier 20149 janvier 2014
LIVRET RECETTES CUISINE - version entrée plats desserts - PAGE DE GARDE
LIVRET RECETTES CUISINE - version entrée plats desserts - PAGE DE GARDE
Ça y est ! 2014 est arrivée, le livret recette 2012-2013 de l'atelier cuisine aussi !

  • Des recettes proposées et réalisées par les femmes, les hommes, les ados et les enfants...

  • Des ateliers animés par Augustine (médiatrice) et Marie (diététicienne)...

  • Un livret réalisé par Rosy, Israël, Chadia, Assimine, Kévin et Princesse...

  • Pour le retrouver, rendez-vous vite sur notre site : onglet "nos actions", "les actions collectives de promotion de la santé", "les ateliers cuisine", "pour plus de folie, de nouvelles recettes !"
    Régalez-vous bien!!!