- 2016/2017 – enquête sur la santé des jeunes sur le quartier du Franc Moisin
Cette enquête s’inscrit dans la suite de rencontres avec les professionnels du quartier autour de la santé (rencontres co-organisées avec la référente santé Ville quartier). Plusieurs souhaitaient un focus sur la question de la santé des jeunes.
-> Pour relancer une dynamique sur ce sujet, nous avons proposé de documenter dans un 1er temps de manière plus objective l’accès aux soins des jeunes à La Place Santé en travaillant sur la patientèle 2015. Le travail sur plus de 660 dossiers médicaux de jeunes de 15 à 25 ans a notamment mis en exergue une consommation de soins très hétérogène selon l’âge et le sexe, une sous-consommation de soins particulièrement des jeunes de 15 à 19 ans. Les hommes de 20 à 25 ans ont la plus faible inscription dans un suivi médical (sous utilisation des consultations programmées, champions des rendez-vous manqués)…
La synthèse ICI
-> focus sur les jeunes de 15 à 19 ans
Nous avons poursuivi l’enquête par un travail plus qualitatif en nous centrant sur les jeunes de 15/19 ans qui sont ceux qui viennent le moins chez le médecin.
L’objectif global de ce projet était d’inscrire ces jeunes dans une dynamique de prise en charge de leur santé. Rachel F. Mutata, volontaire en service civique, a rejoint l’association en novembre 2016 pour travailler sur ce projet.
Rachel F. Mutata, volontaire en service civique, a rejoint l’association en novembre 2016 pour travailler sur ce projet jusqu’en juin 2017. Près de 200 jeunes ont été abordés pour discuter de leur perception de la santé, leurs problèmes de santé, leurs recours en cas de difficultés… Rachel a également discuté plus spécifiquement des droits santé des jeunes (sécurité sociale, complémentaire…). Un outil d’explication de ces droits a été testé.
Le bilan du travail auprès des jeunes ICI et l’outil sur les droits santé des jeunes ICI