Edito du mois de novembre
Nous y sommes ! Des habitants du quartier Franc-Moisin Bel Air se transforment en acteurs de santé sur leur quartier à l’occasion de l’inauguration de la Place Santé!
-
En effet l’inauguration se prépare pour le 5 novembre (cf programme) qui sera en même temps la première fête de la santé sur le quartier Franc-Moisin Bel Air. Des « habitants usagers citoyens » soutenus par les médiatrices santé de l’ACSBE ont travaillé depuis plusieurs mois pour préparer cette fête : films, posters, plaquettes, seront autant d’outils qui serviront de supports à des arbres à palabres autour de thématiques santé : nutrition, activité physique, parler de santé, vivre avec son diabète, bien-être, être acteur de santé avec le CHUC (comité d’habitants usagers citoyens) et aussi les bienfaits de la musicothérapie (avec des séances de démonstration).
Ces arbres à palabres seront coanimés par des habitants et des médiatrices. Institutionnels, élus, professionnels, habitants pourront échanger ensemble autour de questions de santé.
Des professionnels aussi auront leur arbre à palabre : ceux de La Place Santé pour présenter le projet de ce nouveau centre de santé communautaire installé au cœur du quartier, l’association Canal et la référente santé du quartier (Direction Santé de la ville) pour une palabre autour de la question de la santé des jeunes, l’AMA (association des anciens du Franc-Moisin) pour échanger autour de la question de la convivialité dans le quartier.
Ceci est le résultat d’une histoire longue de presque 20 ans d’une association qui a toujours fait le pari « d’améliorer la santé des habitants du quartier » par une démarche communautaire en santé. Cette démarche a toujours été au cœur du développement de notre projet de structure de santé regroupée qui à abouti à l’ouverture de la « La Place Santé » : comité de suivi partenarial, comité d’habitants usagers citoyens (CHUC), déambulations sur le quartier, rencontres des professionnels, comité santé communautaire avec l’Institut Théophraste Renaudot…
Donc, oui ! nous y sommes ! Un centre de santé communautaire ouvre au cœur d’un quartier en zone urbaine sensible et une démonstration des effets de cette démarche communautaire en santé va avoir lieu au moment de son inauguration : participation de l’ensemble des acteurs de santé, professionnels, institutionnels, élus et habitants, coproduction, coconstruction, coévaluation, empowerment (pouvoir d’agir), seront autant de mots qui prendront sens le 5 novembre !
Hélène Zeitoun