Du bidonville à la cité : Une longue histoire…

Cette ville dynamique et riche de sa multiculturalité a un passé unique car marqué par la royauté française et enrichie par l’histoire du mouvement ouvrier.

Le quartier Franc-Moisin / Bel-Air, d’une superficie de 42 hectares, est situé quant à lui, au Sud-est du centre ville de Saint Denis, et limitrophe d’Aubervilliers et du quartier des 4000 de La Courneuve. Il est délimité par l’autoroute du Nord, le Canal Saint-Denis, l’autoroute A86 et le Fort de l’Est.

Stéphanie Musso
    Chargée de mission en santé communautaire
    Source : « Le Franc-Moisin, entre histoire et mémoires », les Editions de la DIV en partenariat avec Profession Banlieue

Le quartier aujourd’hui

Le quartier Franc Moisin / Bel Air abrite près de 10 000 habitants. Il est classé en zone urbaine sensible (ZUS) et fait partie des 215 quartiers du Plan Espoir Banlieue.
    Comme de nombreux territoires en ZUS, le quartier a certaines spécificités démographiques :
  • Forte présence de familles monoparentales dirigées par des femmes (près de 22% de familles monoparentales)
  • Population relativement jeune (40,8% des habitants ont moins de 25 ans) mais présence d’une population vieillissante (notamment sur la partie Bel Air)
  • Nombre important de ménages de 6 personnes et plus (en 2006, 11,2% des ménages) …
    La précarité y est marquée, y compris relativement aux autres quartiers de la ville. Quelques chiffres permettent d’illustrer ces difficultés :
  • Le chômage touche 24,4% des 25-65 ans en 2006 contre 20,4% pour la commune de Saint Denis
  • Près d’un tiers de la population du quartier vit dans un foyer à bas revenus (hors prestations sociales) en 2005
  • Les bénéficiaires de la CMUc (Couverture Maladie Universelle complémentaire attribuée sur conditions de revenus) représentent 18,4% de la population du quartier en 2006
  • 55,4 des ménages du quartier ne sont pas imposables sur le revenu
    L’expérience de l’ACSBE  permet également de souligner d’autres spécificités, comme une forte part de la population qui parle peu ou mal français, et qui ne maîtrise que peu ou pas l’écrit (lecture et écriture). La part des non diplômés dans la population de la ZUS est d’ailleurs de 37,3% (contre 30,8% sur la commune de Saint-Denis). Les personnes étrangères représentent 31,2% des habitants de la ZUS (contre 26% sur la commune de Saint Denis, 16% sur la ville de Paris).

Source : sig.ville.fr

——————————————————————-