Dans une démarche de santé communautaire, l’ACSBE anime un processus de mobilisation des habitants du quartier autour des problématiques de santé. L’association accompagne ainsi la construction d’une parole des habitants visant la formulation de propositions pour améliorer la santé sur le quartier.
-
C’est pourquoi le Comité Habitants Usagers Citoyens est né, permettant aux habitants d’avoir une place aussi conséquente que n’importe quel autre acteur.
Le CHUC – mis en place dans le cadre du montage du centre de santé communautaire – réunit des habitants qui ont envie de s’impliquer dans l’ACSBE-la Place Santé (sur certaines actions, sur le suivi global).
Se réunissant une fois par mois, le CHUC permet à tous ceux qui le souhaitent de discuter de l’ACSBE-La Place Santé et de ses activités, de ses perspectives…
Les femmes du CHUC se mobilisent…
-
Suite à la disparition tragique de deux femmes du quartier Franc Moisin/Bel Air, rencontrant de lourdes difficultés sociales, les femmes du quartier se sont mobilisées pour tenter de répondre au phénomène d’isolement que peuvent ressentir, ou vivre, certaines personnes en diverses situations.
Elles ont tout d’abord mobiliser les habitants et les personnes se sentant concernées, via l’organisation d’une « Marche de la Dignité »
Appel pour une Marche de la Dignité
puis ont ainsi réfléchi à une plaquette recensant des lieux « ressources » de proximité si possible, autour des volets « santé », « violences » et « social ».
Cette plaquette a été distribuée par les membres du CHUC dans les différents lieux stratégiques du quartier : à la sortie des écoles, dans les crèches, dans les associations, dans les institutions, les commerces, mais aussi chez les médecins, les pharmaciens…
Plaquette « Urgences »