Des professionnels des quartiers populaires en atelier à Saint Denis
Des rencontres nationales
Une première rencontre nationale en mars 2011 à St Denis a été suivie par une autre à Lille co-organisée avec La Maison de Santé Dispersée en 2012 et à Strasbourg en 2015 avec la Maison de Santé du Neuhoff. Les prochaines rencontres devraient avoir lieu à Chambéry fin 2016 avec le Pôle de Santé de Chambéry Nord.
Les objectifs de ces échanges sont de mettre en lumière les approches, les préalables, les éléments structurants mais aussi les difficultés (…) de l’exercice regroupé pluriprofessionnel (maisons, pôle et centres de santé ) dans ces quartiers.
Des ateliers de renforcement
L’ACSBE a souhaité poursuivre en 2013 les échanges en organisant des ateliers de renforcement des équipes en montage ou en activité en maison, pôle ou centre de santé. Un atelier co-organisé et animé par l’équipe du pôle de santé de Chambéry Nord a porté sur l’éducation thérapeutique en milieu populaire, un autre sur les éléments financiers et budgétaires.
Deux nouveaux ateliers les 1ers et 2 avril
L’ACSBE organise deux nouveaux ateliers les vendredi 1er et samedi 2 avril prochains à Saint-Denis, l’un sur la participation des habitants, l’autre sur les déterminants sociaux de santé
Ces ateliers débuteront à 13h00 le vendredi 1er avril, par un accueil des participants puis des travaux sur chacun des deux ateliers et se termineront le samedi 2 avril à 16h.
La cible de ces ateliers
des professionnels de santé exerçant ou souhaitant exercer de manière coordonnée en quartier populaire
—> en langage administratif ces quartiers correspondent aux quartiers prioritaires de la politique de la Ville- La géographie a été revue début 2015, en restreignant la liste des quartiers concernés-
Atelier 1 – La participation en santé de proximité
Problématique
Qu’est-ce que la participation en santé ? Comment s’incarne-t-elle dans le contexte de travail des équipes de soins primaires exerçant en structures collectives dans les quartiers politiques de la ville?
Le concept de participation en santé est mal maîtrisé par les professionnels du soin : il n’est pas enseigné, il n’est pas reconnu par les institutions de santé. Par ailleurs, l’organisation de l’offre de soin dans le cadre de l’exercice solitaire ne le permet pas ou alors de manière très volontariste. Enfin le modèle économique est à construire. Et pourtant peu à peu des expériences se développent, la connaissance sur la participation des usagers aux structures d’exercices collectifs à l’étranger s’améliore, la santé communautaire prend lentement sa place.
Objectifs de l’atelier
Cet atelier a pour but 1) d’aider les équipes à identifier les différentes formes de participation 2) de proposer des outils pour faciliter cette participation 3) de travailler collectivement et d’une façon pratique sur des projets d’équipes impliquant une forme de participation
Déroulement
Vendredi
14h30-18h00 – Travail d’appropriation des contenus du guide de la FémasAC ( ICI) – co-animation de Patrick Vuattoux de la FémasAC
Samedi
9h00-12H30
Présentation et discussions d’expériences (comité d’usagers en soins primaires, participation d’habitants sur d’autres thématiques comme les amicales de locataires…)
14h00-16h00
Accompagnement du groupe sur des projets de participation en lien avec leurs projets
Atelier 2 – S’organiser pour mieux prendre en compte les déterminants sociaux de la santé
Problématique
La prise en compte des difficultés sociales et économiques ainsi que du retard dans l’accès aux soins constituent des enjeux clefs dans les territoires politiques de la ville. Ces déterminants sociaux de la santé impactent de plus en plus la pratique des professionnels qui se sentent souvent isolés et pas suffisamment outillés pour y faire face.
Quelles sont ces difficultés auxquelles sont confrontés nos usagers dans leur quotidien? Quelles conséquences ont-elles sur leur santé et comment influencent elles leur recours aux soins? Comment la pratique des acteurs de soins en est-elle impactée au quotidien ? Comment peut-on mieux s’organiser pour les prendre en compte ?
Objectifs de l’atelier
Cet atelier a pour but 1) d’échanger sur la manière dont les déterminants sociaux de la santé influent sur la santé et le recours aux soins 2) de mutualiser les bonnes pratiques permettant la prise en compte des déterminants sociaux de la santé dans le parcours de santé des usagers.
Déroulement
Vendredi
14h30-18h00
Temps d’échange collectif : en quoi l’exercice de la médecine est différent en quartier populaire ? Quels en sont les points positifs et négatifs ? Quelle posture ?
Samedi
9h00-12H30
Présentation d’expériences sur la manière de s’organiser pour y répondre : Externaliser (l’exemple des coursiers sanitaires et sociaux) – Faire appel au droit commun (hors ou dans les murs) – En interne (quelle organisation ? quels financements ?)
14h00-16h00
Synthèse sur les messages clefs issus de l’atelier à élaborer par le groupe (recommandations directes pour les équipes et portage politique)
Pour s’inscrire
Nous voulons favoriser les échanges en limitant le nombre de participants à une vingtaine dans chaque atelier.
Si vous êtes intéressé(e), merci donc de vite vous pre-inscrire – Nous vous confirmerons l’inscription courant mars.
Dans la mesure de notre budget, nous prendrons en charge le transport et la nuit d’hôtel à Saint-Denis pour les participants de province – merci de le préciser dans votre pre-inscription.
Pre-inscrition atelier 1 – la participation en santé ICI
Pre-inscription atelier 2 mieux prendre en compte les déterminants sociaux ICI
Et n’hésitez pas à nous contacterpour des informations complémentaires
L’équipe de l’ACSBE-La Place Santé ravie de vous retrouver bientôt!