Osons faire autrement !
-
Voilà six mois que la Place Santé est ouverte. Le travail s’organise, la « montée en charge » se déroule comme prévu, nous pouvons être content mais … il faut faire attention à rester dans le projet.
Notre ambition de se réduit pas à organiser la continuité de l’offre de santé sur le quartier, même si cela est déjà un sacré défi. Nous voulons aussi participer aux transformations qui se dessinent actuellement dans la réorganisation du système de santé. Notre projet se nourrit d’un diagnostic de santé effectué sur le territoire, ceci n’est pas fréquent et pourtant cela devrait être indispensable pour tous les projets de santé. Notre action médico-psycho-sociale s’inscrit dans une approche populationnelle de la santé, là aussi c’est relativement nouveau en France.
Le mariage du social, du médical, du culturel se réalise dans une dynamique de santé communautaire; c’est à dire avec l’implication de la population.
Nous participons avec les élus et « l’atelier santé ville » au Contrat Local de Santé, signé avec l’Agence Régionale de Santé, ce qui est une véritable innovation.
Les soins tentent de s’inscrire dans une médecine de parcours de la personne qui est devenue indispensable pour faire face aux poly-pathologies associées aux maladies chroniques.
Voilà quatre considérations qui sont les piliers de notre projet et qui sont aujourd’hui les leviers de la transformation du système de santé.
Alors nous revendiquons d’en être.
D’Être associé aux recherches, aux débats, aux expérimentations qui donnent de la visibilité à tous ces changements.
La place des médecins, des médiatrices, de la musicothérapeute et de toute l’équipe est dans ce mouvement de transformation qui n’est pas seulement un mouvement de redéfinition de l’exercice de la médecine mais qui est aussi, je le pense, un mouvement de transformation social de progrès.
Didier Ménard
Président de l’Acsbe-La Place Santé
Médecin généraliste