Si fort et si fragile
A la question souvent posée ; alors comment cela va à la Place Santé, il est difficile de répondre. Pour la personne qui découvre aujourd’hui L’ACSBE- La Place Santé en passant la porte de la salle d’attente la réponse est évidente ; tout va bien, c’est même formidable ce que vous faites ! Les consultations médicales, les consultations de médiation, les ateliers collectifs, les actions de santé publiques …. Cela foisonne de partout. Mais si cet observateur regarde de plus près, s’il prend le temps de respirer l’ambiance, son jugement premier va se ternir. Derrière les sourires des « gens » de la Place Santé on peut percevoir l’inquiétude, certains jours on peut mesurer l’épuisement, la lassitude, voire même l’anxiété. Oh bien sur personne ne le dira ainsi, on s’excusera même de dire que c’est difficile d’être au quotidien face à la souffrance sociale, et à la maladie. On se protégera en disant que les habitants sont sympas, qu’ils rendent plus que ce que l’on donne. En réalité cette impression de malaise perçue par l’observateur avisé est juste.
L’ACSBE- La Place Santé est fragile, très fragile. L’incertitude sur l’avenir de chacun remonte à la gorge comme une angoisse, allons- nous pouvoir tenir dans l’adversité. De quelle adversité parlons-nous ? De celle de la précarité des financements, de l’incertitude du devenir des contrats et conventions d’emplois aidés, de l’insuffisance de nos moyens pour bien faire notre travail d’encadrement, pour porter nos projets de santé publique…..et de nos erreurs à nous, qui ne savons pas tout bien faire.
Alors nous essayons de réparer nos erreurs, tout le monde retrousse ses manches pour faire mieux, pour être plus solidaires, cela est nécessaire mais pas suffisant. Les pouvoirs publics doivent s’engager davantage. Il faut qu’ils comprennent que l’innovation que nous portons au sein de ce quartier populaire a besoin tout autant de soutien financier que de satisfecit et d’encouragements. Ce qui se passe actuellement à la cité du Franc-Moisin, ce n’est pas seulement une « expérience » d’offre de santé c’est aussi un engagement de femmes et d’hommes pour aider à la transformation sociale et cela mérite bien un peu plus d’aide.
Didier Ménard
Président de l’ACSBE-La Place Santé